L'interview

Paul FERNANDES
Président - ROKH Promotion

Paul Fernandes est associé fondateur de ROKH Promotion, société de promotion immobilière familiale et indépendante spécialisée dans l’immobilier résidentiel haut de gamme, ainsi que dans l’immobilier d’entreprise de bureaux et d’activité. Auparavant, il a occupé les postes de directeur de programmes puis directeur d’opérations résidentielles chez CIBEX / INFINIM. Son parcours professionnel témoigne de son expérience des projets immobiliers complexes, du développement initial à la livraison finale. Il a dirigé avec succès de nombreux projets de logements collectifs en accession libre, ainsi que des projets de restructuration, de construction et de rénovation en région parisienne.

Pouvez-vous présenter Rokh Promotion ?

Rokh est une société de promotion immobilière basée à Levallois Perret, fondée en 2015. C’est une société familiale créée avec Sarah Makke, ma femme, en charge des missions commerciales et marketing, et Issam Makke, mon beau-père, directeur des investissements. Notre activité principale se concentre sur le logement neuf en région parisienne, vendu sur plan en accession libre et en logement social. Nous construisons également des bâtiments d’activité, tels que le nouveau compact store de Metro à Vaux-le-pénil, en Seine-et-Marne. Dans notre métier, nous aimons particulièrement le design d’intérieur, qui guide la plupart de nos projets. C’est dans cet esprit que nous avons créé Pánj ID, notre filiale spécialisée dans la construction de villas de luxe, basée à Marbella en Espagne.

Quelle est votre mission au sein de la société ?

En tant que président de Rokh, j’assume des responsabilités stratégiques et des missions opérationnelles dans le suivi des projets, de leur conception à leur livraison.

Comment avez-vous connu Artxbat ?

J’ai rencontré Stéphane Rohrbach, président d’Artxbat, lors de mon stage de fin d’études. À cette époque, il était un jeune conducteur de travaux chez GTM Construction. Ainsi, nous nous connaissons depuis longtemps. La construction est un petit monde, ce qui nous a permis de nous revoir à la fois dans un cadre amical et professionnel au cours de mes fonctions précédentes.

Pouvez-vous présenter le projet pour lequel vous avez missionné Artxbat ?

Dans un premier temps, nous avons travaillé ensemble sur le projet de la résidence Rivéa à Saint-Maur-des-Fossés, dans le cadre d’un programme de logements neufs en VEFA , comprenant à la fois des logements sociaux et des logements en accession libre. ArtxBat était chargé de la mission de maître d’œuvre d’exécution et de l’ordonnancement, de la planification et de la coordination (OPC). Actuellement, nous sommes impliqués dans le projet Le 11 Castérès, une résidence haut de gamme située à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, offrant des vues sur La Défense, la Tour Eiffel et le Tribunal de Grande Instance depuis les étages supérieurs. Ce projet se distingue par sa magnifique façade en pierre de taille aux tons clairs. Chaque aspect de ce projet est soigneusement pensé, que ce soit les façades, les serrureries, les éléments préfabriqués en béton, le hall d’entrée ou les matériaux utilisés. La résidence comprend à la fois des bureaux et 23 logements en accession libre. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2023 ou début 2024.

Résidence Rivéa – Saint-Maur-des-Fossés

Quelle est, d’après vous, la valeur ajoutée d’Artxbat ?

ArtxBat est une société jeune et dynamique avec des professionnels de grande qualité. Les chefs de projets d’Artxbat se distinguent par leur énergie et leur professionnalisme, et ils s’engagent véritablement à nos côtés. Il est très appréciable de ressentir cette réelle collaboration sur un projet commun. C’est d’ailleurs pourquoi je recommande régulièrement ArtxBat à mes contacts.

Quels sont vos meilleurs conseils pour un
chantier réussi ?

Selon moi, la réussite d’un chantier repose sur l’équipe et le choix des personnes avec lesquelles nous travaillons, au-delà même de l’entreprise. Cela requiert une implication, un engagement et une constance à toutes les étapes du chantier. Il est essentiel d’apprécier les relations humaines, les contacts et d’aimer son métier. Je saisis également cette occasion pour exprimer ma gratitude envers l’engagement d’ArtxBat à nos côtés, ainsi que pour leur jeunesse et leur bonne humeur qui contribuent positivement à notre collaboration.

Artxbat remercie Paul Fernandes pour ce témoignage bienveillant.
rokh.fr