L'interview

Vanessa Tailland Noca
Directrice maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), Esset Property Management

Avec une solide expérience en maîtrise d’ouvrage privée et publique et une expertise reconnue dans l’accompagnement de projets immobiliers complexes, Vanessa Tailland-Noca dirige aujourd’hui la direction MOD et AMO chez Esset Property Management. Elle veille à la bonne mise en œuvre de projets de rénovation et de restructuration immobilières pour le compte de clients institutionnels et grands utilisateurs. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa vision du pilotage de projet, et évoque les chantiers menés avec Artxbat, où rigueur, disponibilité et valeurs humaines sont les clés d’une collaboration réussie.

Pouvez-vous présenter Esset Property Management ?

Esset est un acteur majeur du property management, autrement dit de gestion de patrimoine immobilier pour le compte de clients institutionnels, privés et publics. Le groupe existe depuis plus de 40 ans et compte aujourd’hui plus de 700 collaborateurs et collaboratrices répartis sur l’ensemble du territoire. Nous avons un maillage régional important, avec des agences un peu partout en France. Certaines équipes sont postées sur site, notamment dans l’immobilier tertiaire, sur des immeubles spécifiques, comme des immeubles complexes, des grands ensembles immobiliers ou des immeubles grande hauteur (IGH).

Notre métier couvre une large gamme de missions : gestion technique et locative, développement durable, services aux occupants, pilotage de prestations multi techniques et multiservices, que ce soit pour des immeubles de bureaux, des actifs logistiques ou du résidentiel. On gère aujourd’hui plus de 20 millions de m², ce qui fait de nous un acteur structurant du secteur.

Quels sont les projets pour lesquels vous avez fait appel à ArtxBat ?

Nous avons commencé à collaborer avec Artxbat sur le projet de restructuration du pied de la Tour Cristal, propriété d’Allianz à l’époque, un chantier d’envergure qui a été réceptionné en 2020. C’est Charlotte Lascombe, directrice adjointe du pôle, en charge du pilotage en MOD de ce projet complexe, qui a travaillé avec Léa Heldman d’Artxbat, en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution des travaux. Cette première expérience a été très positive.

Plus récemment, en 2025, nous les avons sollicités en tant que contractant général pour une opération menée pour le compte d’Aéroports de Paris (ADP). Il s’agissait de l’aménagement de nouveaux espaces de bureaux. Là encore, leur implication a été précieuse dans un contexte technique et délai exigeant. 

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’Artxbat ?

Ce que j’apprécie chez Artxbat, c’est d’abord leur professionnalisme : ils sont réactifs, compétents, et très impliqués. Mais ce qui compte tout autant pour moi, c’est que nous partageons un état d’esprit commun. Nous avons des valeurs et des convictions communes, l’Humain. Personnellement, j’ai choisi ce métier, pour cette dynamique humaine, regroupant des compétences et des profils variés, et qui va tendre, malgré toutes les complexités liées à la rénovation de l’existant, vers un même et seul but, la concrétisation d’un projet. Et quand on peut le faire avec la bonne équipe, comme avec Artxbat, c’est toujours une expérience enrichissante et valorisante pour tous.

Quel serait votre principal conseil pour un chantier réussi ?

Pour moi, la clé d’un chantier réussi, c’est la bonne compréhension par chaque intervenant de son rôle et de son périmètre d’intervention. Cette bonne compréhension passe par une expression de besoin claire, la contractualisation de cette expression de besoin et une communication continue sur celle-ci.   

A chaque fois que je suis intervenue sur un chantier en difficulté, les blocages venaient essentiellement de là : les intervenants ne savaient pas vraiment ce qu’ils devaient faire, pouvaient même parfois empiéter sur les missions des autres qui étaient déresponsabilisés par ailleurs.

Quand chacun connait clairement son rôle, tout devient plus fluide. Cela paraît évident, mais c’est fondamental, que ce soit sur un chantier ou par extension, dans n’importe quelle autre organisation.